En 1994, Francis Bueb quitta Paris pour s’installer dans Sarajevo en guerre. Il y créa le Centre culturel André Malraux. Il n’a plus jamais quitté la ville.
Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a fait. On verra et entendra ce que ce fut d’aller en plein siège de Sarajevo apporter des livres, des disques, des films. Ce que ce fut, et ce que c’est d’y être resté. Ce qu’en disent ceux, célèbres ou pas, qui autour de ce geste fou et nécessaire accompli par Francis Bueb, ont peu à peu construit le Centre André Malraux, et fait vivre une certaine idée de la culture, au milieu des hommes, tous les jours de leur vie, et de leur mort. Là, à Sarajevo, ici, en Europe, hier et maintenant.
Robin Hunzinger
Depuis plus de 15 ans, Robin Hunzinger réalise des films documentaires autour de la guerre, des traces de la mémoire, de l’homme face à l’impensable, de la nature.
Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’art à Strasbourg, il commence des études de Cinéma à Jussieu. C’est en 1996, à Sarajevo, qu’il écrit son premier film : « Gorazde, Psychogéographie d’une frontière ».
Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals : Cinéma du réel (Paris), Etats généraux du film documentaire (Lussas), Festival international du film (Rotterdam), Festival de Beyrouth, FIGRA…
Il a obtenu le Best Programs Schowcase du festival de Thessaloniki, Grèce, en 2002, une étoile de la SCAM en 2007 et 2008, le Grand prix du festival Traces de Vie en 2008 et le Ahmed Attia Award à Sitges en Espagne en 2011.
Parallèlement à son travail de documentariste, Robin Hunzinger produit des documentaires radiophoniques pour France Culture et Arteradio.com. Il est également directeur de publication de la Revue des ressources, espace d’échange entre le monde de l’écrit et de l’image et responsable des Editions ERR.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.