Etoile de la SCAM 2020
Une frontière matérialisée par 4056 bornes, posées sur notre territoire après la défaite de 1870. Elles marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine.
Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ?
Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument.
Gilles Weinzaepflen
Né en 1966 à Mulhouse, Gilles Weinzaepflen tourne son premier film en 2008, "Prélude au sommeil", portrait du pionnier de la musique électronique Jean-Jacques Perrey, puis en 2011 "La Poésie s’appelle reviens", second documentaire, présente un aperçu du champ poétique contemporain, tous deux sélectionnés dans plusieurs festivals.
Musicien sous le nom Toog, il a enregistré sept disques et donné des concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Poète, il a publié quatre livres : "L'égalité des signes" (Le Quartanier, 2007), "Le Jardin ouvrier" (Flammarion, 2008), "Noël Jivaro" (Le clou dans le fer, 2011) et "Soleil grigri" (Lanskine, 2018).