En octobre 1942, Hanuš Hachenburg, un jeune orphelin juif tchèque de 13 ans est déporté dans le ghetto de Theresienstadt.
Conçu par les nazis à des fins de propagande comme un « camp modèle », des milliers de Juifs y sont enfermés, dont de nombreux artistes, intellectuels ou personnalités dont la disparition pourrait poser problème. L’administration nazie les rassemble dans cette ville fortifiée qui ressemble à une « réserve juive » dans une Europe où on les extermine.
Dans l’une des baraques, une quarantaine de jeunes garçons décide de résister en créant un journal clandestin et proclame la création d’une république imaginaire et fraternelle où chaque enfant est libre : la République de Škid.
C’est là qu’Hanuš Hachenburg écrit On a besoin d’un fantôme, une courte pièce de théâtre pour marionnettes, œuvre satyrique étonnante de lucidité.
Hanuš meurt dans une chambre à gaz de Birkenau quelques mois après avoir écrit sa pièce et son œuvre ne sera découverte que 70 ans plus tard par une universitaire strasbourgeoise.
Le Fantôme de Theresienstadt raconte l’histoire extraordinaire de cette œuvre et de son auteur. En donnant la parole à d’anciens camarades de Hanuš, et en explorant des archives qui attestent de la vaste entreprise de mystification qu’était le ghetto de Theresienstadt.