C’est l’histoire d’une femme dont on disait qu’elle avait la mer dans le sang. En 1952, à 53 ans, Anita Conti va vivre ce qu’aucune femme n’avait vécu, cinq mois à bord d’un chalutier de la Grande-pêche sur les bancs de Terre-Neuve.
Les marins ne savent pas que c’est un écrivain qui va partager leur quotidien. Un an plus tard paraît “Racleurs d’océans”, un coup de tonnerre dans la littérature maritime.
Comment raconter l’histoire d’une aventure qui a déjà été racontée par sa protagoniste ?
Les images d’archives tournées à bord par Anita Conti sont conjuguées au présent, tandis que celles du réalisateur, tournées sur un chalutier industriel, sont mises à distance. Au croisement des temporalités naît un récit entre le regard d’Anita Conti et celui du réalisateur.
Marc Gourden
Né en 1969 à Lorient. Après avoir été engagé dans la Marine Nationale durant sept ans (embarqué sur la « Cassiopée » et le « Tourville »), il découvre le cinéma, l’étudie à l’université Paris VIII & Paris X (DEA en cinéma documentaire), se passionne tout particulièrement pour le cinéma d’Abbas Kiarostami puis s’oriente vers les écritures documentaires.
En 2001, il embarque sur le « Du Couédic » pour réaliser son premier film « Des hommes d’intérieur » sur la vie à bord d’un chalutier lorientais de pêche industrielle. En 2005, il réalise « Premiers pas » où est questionné la notion d’engagement dans la Marine Nationale.
En 2010, il prend le large sur le « Mariette Le Roch 2 » chalutier breton de pêche industrielle et réalise « Anita Conti, une vie embarquée ».
Marc Gourden partage son temps entre la réalisation de documentaires et des activités d’éducation à l’image (enseignant vacataire en audiovisuel à l’Iut Paris Descartes, intervenant en collèges et formateur pour médiathécaires).
Il est membre de l’Addoc (Association des cinéastes documentaristes).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.