« La Passion du Monde » anime le parcours et l’oeuvre de Elisée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905). Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction. Les photographies de Nadar nous transmettent un regard plein de bonhomie et d’acuité. La voix de Carlo Brandt donne vie à des pages qui mêlent poésie et humour, pensée scientifique et politique.
Hélène Sarrazin (biographe), Kenneth White (écrivain), Philippe Pelletier et Federico Ferretti (géographes), dressent tour à tour la figure d’un homme qui nous est proche,et dont les analyses font échos aux nôtres en ce début de 21 siècle.
Nicolas Eprendre
Je suis né en 1962 à Louviers. En 1985 au sortir de l’Ecole Nationale Louis Lumière (section image), je travaille comme assistant-opérateur. Avec William Lubtchansky, je participe à des films signés Jacques Rivette, Otar Iosseliani, Straub et Huillet... Depuis le milieu des années 90, devenu chef opérateur, je contribue à la réalisation de films documentaires de Serge Le Peron, Michaël Prazan, Patrick Rotman, ou à des films de fiction pour la télévision, notamment avec le réalisateur Jean Marc Seban.
La réalisation s’est ensuite imposée comme une autre voie à explorer. Trois films documentaires de 52min ont vu le jour, avant que je m’attelle en 2012 au tournage de: « Elisée Reclus, La Passion de Monde ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.