A l’ouest de Paris, le quartier de La Défense fait irruption sur la ligne d’horizon comme une forteresse hérissée de tours de bureaux.
Aujourd’hui, c’est un colosse économique : le premier quartier d’affaires européen. On sait moins que c’est un lieu d’expérimentation architectural, une utopie urbaine qui accueille depuis son origine des projets d’exception.
La Défense vient de fêter ses cinquante ans.
Et c’est l’âge d’un rajeunissement indispensable avec la rénovation des tours existantes et surtout la construction de gratte-ciels mégalomanes qui viont supplanter la tour Eiffel dans le ciel parisien.
C’est la fin du tabou de la hauteur et, peut-être le signal d’un nouvel élan pour l’agglomération parisienne.
Télécharger le revue de presse
Frédéric Biamonti
Frédéric Biamonti est né en 1964. Il étudie d’abord à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ( Sciences-Po), avant de se tourner vers le cinéma. Il poursuit ses études à l’école nationale du cinéma, la FEMIS, et s’engage ensuite dans la production de films et de documentaires, travaillant en particulier comme assistant-réalisateur pour les productions documentaires de la Télévision Publique (France Télévisions). Il collabore aussi aux films de fiction de Arnaud et Jean Marie Larrieu, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Bruno Bontzolakis ou Frédéric Videau.
A partir de 1990, il vit entre Paris et les Etats-Unis, New York d’abord où il étudie la photographie au International Center of Photography, puis Chicago où il enseigne au sein du Département Cinéma et Vidéo de la School of the Art Institute. A Paris, il enseigne également dans le Département Cinéma de l’Université Paris 8.
Depuis 2000, il réalise ses propres films documentaires, en travaillant d’abord sur des sujets américains : Huntsville, la colonie pénitentiaire (2001), Sun City l’antichambre du paradis (2003), Les leçons du Watergate (2004). Les films d’urbanisme et d’architecture s’enchaînent à partir de L’île Seguin , de Renault à Pinault en 2002. Depuis Destin des Halles (2005), il collabore régulièrement sur ces sujets avec l’architecte et critique Françoise Fromonot.
L’histoire est une préoccupation récurrente dans son travail, comme en témoignent les films biographiques consacrés à l’homme politique Jean Lecanuet (2005) ou à l’écrivain pamphlétaire Jean-Edern Hallier(2006), ou plus récemment à l’historienne Arlette Farge (2009).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.